Enseigne commerciale : 3 astuces et conseils pour réussir son installation

Pour accroître leurs ventes et booster leur chiffre d’affaires, de plus en plus d’entreprises ont recours aux enseignes publicitaires. Utiles, elles permettent d’identifier les entreprises et de les situer. Pratiques, elles n’exigent que très peu d’espace pour leur installation. Mais, encore faut-il bien les implanter pour optimiser au mieux sa visibilité. Si vous envisagez d’installer une enseigne pour votre boutique, voici 3 astuces pour y arriver.

No1 : Déterminer le type d’enseigne à utiliser

Pour implanter au mieux votre enseigne commerciale, il vous faut avoir les bons réflexes. Et, l’astuce pour y parvenir, c’est de déterminer en premier le modèle qui optimisera le plus votre visibilité. En effet, les enseignes représentent des éléments visuels destinés à faciliter la localisation des sociétés.

De ce fait, elles se doivent de constituer un repère fiable pour être efficaces. Avant même de penser à l’emplacement de votre enseigne, il vous faut donc réfléchir à la forme et à l’apparence qui vous identifieront le mieux. Pour y arriver, notre conseil, c’est de choisir entre :

Les enseignes Drapeau

Encore connues sous le nom de caisson double ou simple face, les enseignes Drapeau s’identifient à la large gamme d’Enseigne publicitaire suspendue. Généralement disposées sur la façade des immeubles, elles renseignent sur la localisation d’une entreprise ainsi que ses activités.

Leur plus grand avantage provient de leur facilité de suspension en hauteur. En optant donc pour ce modèle, vous avez la certitude d’identifier aisément votre local, et ce, de très loin.

Les enseignes lumineuses

En dehors des enseignes Drapeau, les enseignes lumineuses représentent l’autre option qui s’offre à vous. Attrayantes, elles attirent les regards et jouent un rôle capital dans l’identification des boutiques. Captivantes, elles permettent de repérer les magasins à des distances éloignées. En adoptant donc ce type d’affichage, vous avez l’assurance de gagner en visibilité, et ce, peu importe le quartier où vous vous installez.

Les enseignes dibond

Prisées pour leur coût relativement faible, les enseignes dibond brillent par leur efficacité. Et pour cause, leur facilité de conception à partir de différentes sortes de matières, à l’instar :

  • Du PVC ;
  • Du plexiglas ;
  • Ou de l’aluminium.

Qu’importe donc vos envies, vous avez la certitude d’identifier votre local avec classe et style.

No2 : Bien choisir l’emplacement de son enseigne

Votre type d’enseigne trouvé, le moment est venu de passer au choix de son emplacement. Mais avant, retenez qu’une enseigne n’est pas un simple objet de décoration. Véritable objet publicitaire, il doit être bien situé pour jouer pleinement son rôle. Selon le bâtiment ou l’immeuble que vous utilisez, vous pourrez l’apposer sur :

  • Le sol ;
  • La toiture ;
  • La façade ;
  • La clôture ;
  • La terrasse ;
  • Etc.

Retenez toutefois qu’en aucun cas, votre enseigne ne doit ni déranger la circulation ni cacher les signalisations routières.

No3 : Opter pour les bonnes dimensions

L’ultime démarche à suivre pour bien installer son enseigne, c’est d’opter pour les bonnes dimensions. Autrement dit, pour être efficace, votre enseigne doit être confectionnée selon la taille et la surface de l’emplacement que vous désirez exploiter.

Pour preuve, si vous optez pour une installation au sol par exemple, votre panneau ne doit pas dépasser les huit mètres pour une largeur totale de un mètre. Et, ce n’est pas tout. Dans le cas d’une disposition en façade, il ne doit excéder ni le mur ni les 15 % de la surface utilisée. En somme, la taille de votre enseigne dépend largement de son emplacement. Pour rester dans les normes, renseignez-vous avant de passer à l’action.

Elaina Écrit par :